Nos Valeurs

  • Favoriser l’accès au jeu pour toutes et tous.

Certains publics de par leur situation n’ont pas accès au jeu ou à un espace ludique. Aussi, l’association se propose d’amener le jeu à ces publics. La ludothèque fait différentes actions en dehors de ses murs pour rendre le jeu accessible à tous. Nous intervenons lors d’animations à la mairie du 13ème, à la mairie du 4ème et à l’hôtel de ville. Nous intervenons aussi dans le parc du jardin des plantes avec la bibliothèque Buffon, pendant l’été. Notre partenariat avec l’association Emmaüs, nous permet de faire des animations dans les différentes structures d’hébergement d’urgence de l’association.

  • Développer la culture ludique.

Le jeu est un objet culturel au même titre que le livre car il a un auteur et un illustrateur. Comme pour le livre le monde du jeu est composé d’éditeurs et de distributeurs. Et la culture ludique a évolué à travers l’histoire. Nous faisons découvrir les jeux modernes (du Monopoly, aux Aventuriers du rail) à notre public tout en mettant les jeux classiques (Dame, Échec, les Dames chinoises) à leur disposition et les jeux du monde comme le Carum.

  • Développer les échanges interculturels.

S’adressant à tous les publics, notre association cherche à favoriser les rencontres en organisant la découverte de jeux d’autres sociétés, d’autres cultures, par des expositions, des animations, permettant ainsi de faire se croiser toutes les générations, toutes les cultures. Notre public vient du 13ème arrondissement, des autres arrondissements de la ville et des villes limitrophes de Paris: Charenton-le -pont, Ivry sur seine, Vitry sur seine. Cela permet d’avoir des personnes de différents horizons, de différentes cultures qui se rencontre à la ludothèque.

  • favoriser le lien social.

La ludothèque est avant tout un lieu de rencontre et d’échange pour toutes et tous.

  • Soutenir la famille.

Le jeu est universel et s’adresse à toutes les tranches d’âges. Il permet à des familles entières de se réunir autour d’une même activité, le jeu, en dehors de l’espace familial et des tâches quotidiennes qui y sont associées.

Le jeu est un moment de partage pour les membres d’une famille, ils peuvent y développer un imaginaire commun. Il permet de se confronter sans réel enjeu. Il valorise l’enfant au regard de ses parents.  Ainsi, il intervient comme vecteur d’échanges et de convivialité au sein de la famille.

Des articles ont été écrits par des ludothécaires sur différentes thèmes: l’équipe a choisi des thèmes en lien avec la petite enfance, afin de sensibiliser les Parents et les Assistantes Maternelles sur des sujets qui peuvent les intéresser, ou en réponses à des problématiques et des besoins évoqués par ce même public. Les article sont consultable sur place ou sur notre site ici 

Notre partenariat avec l’association Moi et mes enfants, nous permet d’apporter un soutient aux familles monoparentales à travers divers ateliers aux thèmes varier.

  • Favoriser la reconnaissance des apports du jeu dans l’apprentissage.

Jouer est par essence facteur d’enrichissement; il aide l’individu à connaître, comprendre, découvrir, créer par ses propres moyens et en faisant appel à ses compétences. Le jeu est donc aussi un support d’éducation.

 

  • Participer à un dispositif global de prévention de la délinquance.

En intervenant dans les quartiers, notre association proposera aussi ponctuellement un lieu où les enfants peuvent passer le temps qu’ils désirent et s’y intégrer progressivement, leur évitant de rester seuls une partie de la journée.

Pour les enfants, se retrouver autour d’un jeu, c’est se confronter à un ensemble réduit mais structuré de contraintes qui les préparent à la vie sociale, à la citoyenneté.

En mettant à la disposition des jeunes de 10 ans et plus un espace Multimédia où ils peuvent venir jouer à leur jeu vidéo préféré et en découvrir d’autre. Nous leurs proposons de découvrir des jeux de société pendant qu’il attende leur tour pour venir jouer au multimédia, de plus ils peuvent affronter un ludothécaire sur certain jeux. L’espace multimédia offre un espace de jeux dédier à cette tranche d’âge (les 11/16ans) et un lieux de rencontre.